Un rendez-vous attendu

Des délégations étrangères de plus en plus nombreuses

Depuis 25 ans, chaque année à la mi-janvier, l’élite de l’élevage de nos huit principales races laitières, se donne rendez-vous à SwissExpo. Ce sont les grandes retrouvailles entre les éleveurs suisses, mais aussi, et de plus en plus, avec ceux des pays environnants. A SwissExpo, la passion de l’élevage ne connait pas de frontière. Dans de vastes étables où l’on ne dort jamais, l’atmosphère est aux préparatifs avant le passage au ring. Chaque animal est clippé avec soin en vue de décrocher une distinction.

Depuis son élection dans le top trois mondial des concours bovins, la renommée internationale du salon a littéralement explosé. Cela se mesure par la couverture médiatique internationale de l’événement et la hausse des demandes accréditations des journalistes et photographes étrangers, de même que par l’affluence record de visiteurs internationaux venus de toute l’Europe et même du Canada, des Etats-Unis, de la Russie, du Japon et de Taiwan.

Ouverture des inscriptions en octobre

Pourquoi participer ?

SwissExpo c’est l’occasion d’échanger et de partager une passion commune avec d’autres éleveurs suisses ou étrangers.
Durant ces quatre jours intenses de la manifestation, vous sortez de l’anonymat de vos étables et vous pouvez montrer le résultat de votre travail d’éleveur. L’ambiance chaleureuse et festive qui y règne, font de SwissExpo le N°1 en Europe auprès des éleveurs.

D’où viennent les éleveurs ?

En 2020, SwissExpo a accueilli plus de 1'000 vaches et génisses en concours et quelque 400 éleveurs, ce qui en fait le plus grand concours européen de bétail laitier avec huit races laitières en concours. Les éleveurs viennent majoritairement de Suisse.
Mais chaque année de plus en plus d’éleveurs étrangers viennent concourir à SwissExpo. Lors de la dernière manifestation, il y a eu des délégations en provenance de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg, de Belgique et d’Espagne.

Priorité au bien-être animal

Les animaux sont logés dans une halle spacieuse de 27’000m2, bien ventilée et lumineuse avec des installations modernes et confortables. SwissExpo a été le premier organisateur de concours à instaurer un contrôle des pis par ultrason.
Aujourd’hui, c’est devenu une obligation si on veut organiser un concours tout comme la mise sur pied d’une commission de contrôle, chargée de vérifier qu’il n’y ait pas de maltraitance dans les étables ou avant le passage au ring. En outre, deux vétérinaires engagé par SwissExpo, sont présents durant toute la durée de la manifestation.

SwissExpo, N°1 en Europe auprès des éleveurs

S

S

Concours international
prisé

contact éleveurs

Elvina Huguenin
Tél. + 41 (0)32 866 18 10